Voyage de 3 pays d’Indochine (1) – Laos

July 11, 2008

Demain je vais partir un voyage de 3 pays d’Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam) pour 1 mois.

Aujourd’hui, j’ai déjà déposé le dossier de la soutenance pour 14h00, le 25 septembre 2008. Tout va bien et je me soulage totalement et prêt pour ce voyage, peut-être le long voyage dernier lorsque je suis en France. Le responsable de la filière MNE et le directeur de l’école doctorat m’ont demandé « qu’est-ce que vous allez faire après la thèse ? ». Une question me pose depuis quelques mois. Je lui ai répondu simplement « Je préfère travailler dans l’industrie à l’université ou au labo. Une forte chance que je rentrai au Vietnam ».

Je vais encore raconter une longue histoire de 3 ans de thèse dans l’autre poste, « 3 ans de cauchemar » – je l’appel de temps en temps. Mais pas ici.

Ce poste est réservé pour les vacances d’été et le voyage de 3 pays d’Indochine.

Je laisse ici le programme que je vais faire. C’est possible utile pour les autres qui voudraient voyager aux Laos ou au Cambodge dans le futur.

1. Laos :

Visa à l’arrivée:
Depuis plus de deux ans, le gouvernement laotien délivre des visas de tourisme valables 15 jours à l’arrivée à l’aéroport des principales villes comme Vientiane, Luangprabang, Houeisai, Savannakhet… . Pour demander le visa sur place, vous devez fournir 2 photos d’identité et 30 dollars en espèce. Les chèques de voyage et les autres devises y compris le Kip lao ne sont pas acceptés. Il est essentielle de posséder cette somme en liquide. Les voyageurs sont déjà bloqués à l’aéroport faute de dollars.

A voir au sud Laos :

près Paksé : village Samanh, île de Kho (Done Kho), village Ban Saphai, temple Chompet.

Champasak et Wat Phou.

Siphandone (2 à 3 jours) : île de Khong (dîner et coucher à Muang Khong) et îles de Done Dhet et Done Kone ((dîner et coucher à Done Kone).

Boloven (2 à 3 jours). Tad Lo, Tad Yueang ( très bien aménagées), Tad Fane, Tat Faek, Saravan, Sekong, Attapeu.

3/7

Arrivée Bangkok : 13h05

Vol Lao Air Bangkok-Vientiane Départ : 18h50 Arrivée : 20h10

Nuit Vientiane

L 14/7

Visite Vientiane. Promenade du Patuxai au Mékong (Lonely Planet) + Centre culturel français.

Nuit Vientiane

Ma 15/7

Vol Vientiane – Luang Prabang Départ : 11h00 Arrivée : 11h40

Nuit Luang Prabang

Me 16/7

Visite Luang Prabang.

Promenade Lonely Planet.

Soirée : Ballet Royal Laotien au Palais royal

Nuit Luang Prabang

J 17/7

Bateau : grottes de Pak Ou, Bang Xang Hai (village potiers).

Ban Xang Khong (tissage) en moto ou vélo.

Visite Nong Khiaw (200km de LP). Aller et retour par la route (moto ? minibus ?) Départ le 17 matin ou l’après midi).

Ou aller en bateau (Pak Ou est au confluent Mékong-Nam Ou) avec une agence et retour par la route

Nuit Luang Prabang

V 18/7

Ban Phanom,

tombe de Mouhot,

chutes de Tat Kuang Si ou Tat Sae en moto ou vélo.

Marché nocturne d’artisanat.

Nuit Luang Prabang

S 19/7

Vol Luang Prabang-Paksé Départ : 10h10 Arrivée : 12h30

Nuit Paksé

D 20/7

Visite Paksé et Vat Phu

Nuit Paksé

L 21/7

Visite des Boloven

Nuit Tal Lo ?

Ma 22/7

Visite Ile de Khong

Nuit Khong ?

Me 23/7

Visite 4000 îles

Nuit Paksé

J 24/7

Vol Paksé-Siem Reap Départ : 13h20 Arrivée 14h15

Nuit Siem Reap

(To be continued …)

Leave a Reply

