France-Grand Bretagne et Allemagne

September 26, 2006

 

FRANCE GRANDE BRETAGNE ET ALLEMAGNE

 

La Grande Bretagne, l’Allemagne et la France sont (avec l’Italie) les trois pays les plus importants d’Europe occidentale par leur superficie et leur population.

Ils ont une culture commune sur bien des points, mais ils sont cependant un certain nombre de différences sensibles.

 

La géographie.

La Grande Bretagne est une île ouverte sur le grand large, l’Atlantique, alors que l’Allemagne est essentiellement un pays continental avec des façades maritimes modestes sur la mer du Nord et la Baltique (mer quasi fermée).

La France est dans une situation intermédiaire : continentale mais aussi maritime avec trois façades sur la mer du Nord (et la Manche), l’Atlantique et la Méditerranée.

La Grande Bretagne et l’Allemagne sont des pays du Nord, alors que la France est encore dans une situation intermédiaire : à la fois pays du Nord et pays méditerranéen. La France est un carrefour au centre de l’Europe occidentale.

 

La population.

La population allemande est germanique de façon assez homogène avec une minorité turque installée au cours des 60 dernières années.

La population anglaise, d’origine celte et germanique, est moins homogène, car elle a reçu au cours du dernier siècle, des apports importants des anciennes colonies (Antilles, Afrique, Inde et Pakistan).

Au contraire, la population française (à l’origine celte) est une des plus mélangée du monde du fait des invasions du Moyen Age, de l’immigration des 19éme et 20éme siècles (Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais, Arméniens, etc.) et plus récemment de l’apport de populations des anciennes colonies. L’unité française ne peut se fonder sur la race.

 

L’histoire.

Colonisation romaine.

Les trois pays ont été colonisés par Rome.

La France (la Gaule) a été soumise à l’influence romaine, dans sa totalité, une cinquantaine d’année avant JC. et est restée dans l’Empire jusqu’à la dislocation de l’Empire romain d’Occident à la fin du Véme siècle. Cette influence  a donc été très profonde.

L’influence latine a été beaucoup moins importante en Grande Bretagne et en Allemagne qui n’ont été que partiellement colonisées et pendant beaucoup moins de temps.

 

Grandes Invasions 

Les trois pays ont été touchés par les « Grandes Invasions Â» entre 400 et  600, mais de façon inégale. Fuyant les Huns,  des peuplades germaniques envahirent la Gaule (Francs, Burgondes, Wisigoths, Vandales, etc.) et la Grande Bretagne (Angles et Saxons), fondant des royaumes et mettant fin à ce qui restait de l’administration romaine mais conservant en grande partie la culture antique. L’Allemagne subit les invasions des Huns.

 

Unification et centralisation.

La Grande Bretagne et la France ont été unifiées il y a plus de 800 ans, alors que la nation allemande a attendu 1871 pour se voir dotée d’un gouvernement central sous l’égide de la Prusse.

En Grande Bretagne, la noblesse a très longtemps conservé un grand pouvoir obligeant les rois (pas toujours excellents) à compter sur elle pour gouverner. Cela peut expliquer le développement plus précoce de la démocratie.

En France, les nobles ont été soumis assez tôt par quelques rois remarquables (Philippe le Bel, Louis  XIV) qui ont pu gouverner presque sans entrave. La noblesse a perdu ce qui lui restait de pouvoir à la Révolution de 1789. La centralisation en a évidemment été renforcée

La noblesse allemande a longtemps été à la tête des nombreux états indépendants occupant le territoire de l’actuelle Allemagne. L‘Allemagne (état fédéral) est le pays le plus décentralisé des trois.

Londres et Paris sont des capitales anciennes qui n’ont jamais été contestées (les autres villes sont beaucoup moins importantes, sur tous les plans). Au contraire, l’Allemagne, outre Berlin, compte d’autres villes majeures (Cologne, Munich, Hambourg, etc.).

 

Guerres en Europe.

Pendant les derniers 500 ans, la France et l’Allemagne ont été impliquées dans des guerres incessantes en Europe, entraînant invasions, destructions, massacres, etc. L’Angleterre, qui n’a participé à ces guerres que par l’intermédiaire de sa marine, n’a jamais été envahie (Napoléon comme Hitler ont renoncé).

 

Origine de la puissance.

La puissance de la Grande Bretagne est d’origine maritime (commerce, domination militaire des mers), puis industrielle. La puissance de la France et celle de l’Allemagne sont d’origine terrienne (agriculture) puis plus tardivement industrielle.

 

La Grande Bretagne et la France ont été de grandes nations colonisatrices. Les possessions anglaises, ont pour beaucoup, été des colonies de peuplement donnant naissance à des nations aujourd’hui prospères : Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande. Les colonies françaises (si l’on excepte le cas particulier de l’Algérie) n’ont jamais eu ce caractère.

L’Allemagne est restée une nation essentiellement européenne

 

La langue.

L’allemand et l’anglais sont des langues germaniques avec des apports latins.

La langue celtique parlée par les Gaulois avant l’arrivée des Romains a disparu. Le français actuel est une langue romane issue, pour l’essentiel, du latin populaire. Les apports étrangers (dont germaniques) sont assez limités. Par rapport aux deux autres langues qui se sont développées quasi spontanément, la langue française a la particularité d’être en partie l’œuvre de groupes intellectuels comme l’Académie Française.

 

Grande Bretagne

– La meilleure qualité : le courage.

_ L’intellectuel est peu apprécié et souvent considéré comme un farfelu. Sens pratique.

– Egoïsme national.

France

 

– La meilleure qualité : l’intelligence.

– La place de l’intellectuel a toujours été considérable.

– Goût pour l’idéologie.

– Individualisme. Attachement à la liberté.

Allemagne

 

– Goût pour la discipline.

– Sens de l’effort collectif.

– Sens artistique.

– La place de l’intellectuel est importante (philosophes).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: