Ballades autour de Grenoble

September 4, 2006

Ballades autour de Grenoble

Ces quatre ballades sont accessibles par le réseau Transisére.
Horaires et tarifs : à la gare routière ou sur le site : http://www.transisere.fr/index.asp

Elles sont très faciles, les sentiers étant balisés et souvent équipés de pancartes. Il est agréable de suivre l’itinéraire sur la carte IGN Grenoble 3335 OT (en vente à la FNAC).

La durée indiquée est l’horaire total, aller et retour (pauses non comprises).

Dans le sac à dos : eau, en-cas, lunettes de soleil, casquette, pull léger et coupe-vent.
Et, impérativement : chaussures de marche ou tennis.

1. TraversĂ©e du Mont Rachais – MASSIF DE LA CHARTEUSE

Ligne : 7140 Col de Porte
ArrĂŞt : Corenc La Chapelle
Balisage : rouge et blanc (sur le GR 9) et pancartes.
Intérêt : itinéraire en traversée très facile et ombragé. Vues superbes sur Grenoble, Belledonne et le Grésivaudan. Belles prairies entre les Granges et le Rachais
Durée : 3h30
Dénivelée : 250 m
Altitude maximale : 1046 m

Itinéraire

Départ : café de la Chapelle (30 mètres avant l’arrêt du bus).
Du café de la Chapelle, prendre le chemin goudronné, puis empierré (GR9) qui monte jusqu’à La Bergerie (898m), pancartes ; 0h30 du départ.
De la Bergerie, quitter le GR9, prendre le chemin à droite et monter jusqu’aux Granges (1014m), pancartes ; 1h du départ.
Des Granges, prendre le chemin à gauche (devenant vite sentier), qui à travers près et bois, monte jusqu’au Rachais (1046m) pancarte ; 1h45 du départ.
Du Rachais, suivre le sentier (marquage jaune) passant alternativement à l’Est et à l’Ouest de la crête. Après 10 minutes, il la quitte pour descendre franchement à gauche et rejoindre le GR9 au dessus de la baraque forestière du relais de Roche Bise ; 2h du départ.
De Roche Bise, toujours tout droit sur le GR, descendre jusqu’au grand terre-plein, près du restaurant le Pér’ Gras, au sommet de la Bastille (498m) ; 2h50 du départ.
De là, prendre la route à droite jusqu’à l’arrivée du téléphérique et descendre, en 40 minutes, jusqu’à la place Hubert Dubedout.

Remarque : on peut raccourcir l’itinéraire de près d’une heure, en ne passant pas au sommet du Rachais et en restant sur le GR entre La Bergerie et Roche Bise.

2. Mont Saint Eynard – MASSIF DE LA CHARTEUSE

Ligne : 7140 Col de Porte
ArrĂŞt : Corenc La Chapelle

Balisage : rouge et blanc (GR 9).

Intérêt : itinéraire AR facile, ombragé et très fréquenté. Vues époustouflantes sur Grenoble. Bistrot au sommet.

Durée : 3h15
Dénivelée : 575 m
Altitude maximale : 1359 m

Itinéraire

Départ : col de Vence (croix en fer forgé), 30 mètres plus loin que l’arrêt du bus.
A la croix, prendre le sentier GR9 bien tracé qui monte en lacets réguliers.
A 1h10 du départ, laisser, à droite, le sentier du Pas Guiguet. En haut des escaliers du sommet, descendre un peu, tourner à droite et atteindre le fort. 2 h du départ.

Retour : par le même itinéraire en 1h15.

3. Lac Achard – MASSIF DE BELLEDONNE

Ligne : 6010 Chamrousse
ArrĂŞt : Chamrousse Roche BĂ©ranger
Balisage : orange ; pancartes.

Intérêt : boucle facile et ombragée. Joli petit lac, idéal pour le pique nique. Ambiance montagne.

Durée : 2h10
Dénivelée : 200 m
Altitude maximale : 1917 m

Itinéraire

DĂ©part : centre commercial de Roche BĂ©ranger.
Du centre commercial, prendre à droite la route vers Bachat Bouloud ; après 150 m, traverser le pont au dessus d’une piste de ski.
50 m après ce pont, prendre le chemin montant à gauche.
Le quitter au 2éme lacet pour prendre à droite un sentier balisé qui, à travers des vallonnements, conduit au lac Achard.

Retour : de la pointe Sud du lac, prendre le sentier à droite du sentier de montée.
Le suivre jusqu’au chalet de Roche Béranger (bar Le Malmute), situé à 100 m de dénivelée au dessus du centre commercial. Descendre jusqu’à celui-ci.

Remarque : cet itinéraire est très fréquenté. Vous ne risquez pas de vous perdre !

4. Lacs Robert – MASSIF DE BELLEDONNE

Ligne : 6010 Chamrousse
ArrĂŞt : Chamrousse Le Recoin
Balisage : rouge et blanc au retour (GR 549) et pancartes.

Intérêt : vues superbes depuis le sommet. Ambiance haute montagne. Presque entièrement en descente. Pique nique au bord d’un des 4 lacs.

Durée : 2h00
Dénivelée : 100 m
Altitude maximale : 2253 m

Itinéraire

Départ : Croix de Chamrousse, sommet du téléphérique.
Passer sous le télésiège des lacs Robert et descendre au col des Trois Fontaines.
Suivre, à gauche, un chemin qui descend jusqu’à l’extrémité Est des lacs Robert (1998 m). 20 minutes depuis le téléphérique.

Retour : du petit chalet entre les lacs, aller à la Brèche Robert Sud par un sentier balisé vert et orange. A la brèche laisser le sentier balisé vert et suivre, à gauche vers le haut, le sentier balisé rouge/blanc (GR) et orange. Par une forte pente à flanc, descendre le sentier et rejoindre le col de la Balme, puis le Recoin. 1 heure 15 depuis les lacs.

Remarques :
1. Horaires du téléphérique au : 04 76 59 09 10 ou au 04 76 89 92 65 (Office Tourisme).
2. Itinéraire très fréquenté. Vous ne risquez pas de vous perdre ! Cependant, au retour, rester attentif au balisage.